Test Ride PICOLO

Carbone vs bois _1500

 

Aujourd’hui j’ai eu la chance de pouvoir essayer pour la première fois un vélo avec un cadre en bois.

Celui ci était en plus pas le moindre car le vélo est un PICOLO équipe en Shimano Ultegra, sur des roues en carbone “no Name”, guidon ergonomique, pneus Schwalbe Durano 23C.

http://www.picolovelo.com/

Premiers contacts:

Quand le vélo est arrive avec mon ami qui ma propose cet essai de loin c’est un beau vélo qui a un cadre assez massif qui ressemble au nouveau modèle en carbone comme un TREK Madone 2017. La colonne de direction est vraiment imposante.

De près c’est en revanche tout de suite très clair qu’il s’agit d’un cadre en bois , la finition un vernis laisse bien profiter de la superbe texture du frêne ainsi que toute la finesse de l’assemblage des pièces entre elles. Difficile de ne pas tomber en extase devant le travail fourni pour arriver a ce résultat.

Sans même avoir enfourcher le vélo le passionner de vélo ainsi que le grand respect pour les artisans / développeur / ingénieurs qui aboutissent ce genre de projet mon tout de suite fait basculer l’esprit dans le désir de pouvoir posséder un incroyable mélange d’œuvre d’art fonctionnelle. Un vélo qui rentrerais d’emblée dans une collection de passionne qui peu se permettre d’avoir une collection……

Comme j’ai propose a mon ami d’échanger nos montures le temps de notre petite sortie froide et grise avec un peu de pluie de ce mois de Juin ressemblant a l’automne, j’ai change les pedales ce qui ma permis d’avoir le temps de bien obsever le vélo sous toutes ses coutures. Un moment privilège….

Pendant cela j’ai écouté mon ami m’expliquant que c’etait le modèle numéro 2 de la production.

Au niveau du poids impossible de déterminer précisément sans balance la différence avec mon vélo en carbone. Meme type de roues mémé si je garde une préférence pour mes Boutrager aerolus / HED , par contre un bien meilleur gruppo sur le PICOLO, le mien étant un mélange exotique d’un dérailleur ultegra et manettes Sora de freins Sram et pédalier FSA, un cadre DEVINCI CX carbone M que j’aime beaucoup aussi bien dans son attitude que son confort et son design particulièrement réussi cette année de production (2013).

Donc le poids sujet de temps de passion dans le vélo de route me semble être a la hauteur des vélos performances qui sont manufactures en composite ou en titane ou alu ou acier. Mais peu être qu’un vrai spécialiste très pointilleux sur les grammes ne seras pas de cette avis. De mon point de vue le poids de mon vélo est déjà excellent pour le cyclosportif amateur que je représente donc celui du PICOLO qui m’as semble moins élevé vient peu être de son groupo plus raffine. J’imagine que PICOLO peu fournir plus d’infos concernant tout cela.

Sur la route :

Une fois les pédales en places, un réglage de la hauteur de selle et prenons place ! Le cadre vu de dessus et plus massif que les autres vélos que j’ai essayer mais la géométrie et très bien balancer et invite juste a y aller.

En fait j’étais réellement impatient de sentir comment le bois aller réagir. Comme du carbone du titane ?

J’ai eu l’opportunité de rouler sur de l’acier , de l’alu ,du titane et du carbone et j’ai quelques vélos donc je suis assez réceptif a la réactivité, la souplesse et la rigidité d’un vélo

Très vite on s’aperçoit que c’est a la hauteur des attentes, le vélo réagit très sainement et la sensation est parfaitement très difficile a décrire. C’est vraiment un mélange entre quelque chose de très rigide mais sans l’inconfort de l’alu mais peu être un peu moins confortable que le carbone en tout cas en comparaison de mon propre cadre.

Pour rendre cet essai aussi honorable que possible étant donne la qualité et la gamme de ce vélo et comme mon ami n’avais pas la journée de disponible, j’ai opte pour un parcours facile que je connais par cœur y compris les bosses,les troues et autres éléments si nombreux a Montréal pour éprouver n’importe quelles montures.

Une boucle, la “petite boucle” avec un vent de face sur la première moitie du trajet. Globalement j’ai pas senti de différence sur la performance durant le trajet, au bout de quelques kilomètres je ne me posais plus de questions et j’aurais pu presque oublier que mon vélo habituel était derrière moi…..

Une sortie bien trop courte a mon goût mais c’est toujours mieux que le tour du pâté de maisons….

Voici le trajet ( https://www.strava.com/activities/1025029906 )

Conclusion

Même si le fiting était le point ramenant la différence sur l’expérience, car le vélo est un peu court avec une potence très compacte et un cadre légèrement plus court.

J’ai réalisé une bonne partie du trajet avec ma cadence habituelle mais je voulais tout de même rester avec mon partenaire moins habitue a la pratique du vélo de route mais j’ai senti que cela ne prendrais pas énormément de sorties pour que je m’acclimate complètement a la géométrie du cadre.

Je vais continuer a suivre la production de PICOLO, car ils continuent a développer et a améliorer leur produits comme tout fabriquant de cadre et en attendant d’avoir la possibilité d’en acheter un , je ne manquerait pas d’en parler et de partager cette expérience unique. Même si je ne suis pas officiellement un testeur professionnel de vélos…. Tout ce que je peux dire c’est  »Chapeau! » j’ai vraiment aime ça!

 

 

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: